languageالعربية

Un programme spécial pour la lutte contre les rongeurs et le virus Zika

Le ministère de la santé a proposé un programme spécial et complet pour la lutte contre  les rongeurs dans les délégations de Zarzis et  Ben Guerdane du gouvernorat de Médenine. Les autorités régionales et locales se chargent en collaboration avec les différentes parties concernées.
Selon le communiqué publié samedi 6 février 2016, le programme visant à lutter contre ces rongeurs est constitué par la suppression des déchets accumulés dans les villes et son traitement conformément aux normes sanitaires.
Les commerces et les établissements publics et privés délaissés seront également pris en charge, les fosses seront hermétiquement fermées ainsi que l’interdiction de l’élevage des animaux dans les zones municipales et le recours aux pesticides prenant en considération le comportement des rongeurs et leur capacité à différencier les aliments empoisonnés.
En ce qui concerne les moustiques portant le virus Zika, le communiqué souligne que ces moustiques n’ont toujours pas été détectés, la maladie en question ne peut donc pas exister en Tunisie. Pour prévenir de ces maladies contagieuses à travers les moustiques, les services concernés au sein du ministère a mis en place un système de veille particulier dans les aéroports et ports pour contrôler les types de moustiques pouvant porter ce genre de maladies.